Petite mairie

Ancienne Mairie de Wolfisheim - Bas-Rhin
cliquez pour agrandir l'image Ancienne Mairie de Wolfisheim

L’origine de la réhabilitation

Le Conseil Municipal, lors de la séance du 18 novembre 2004, a approuvé à l’unanimité, la transformation et la restructuration du bâtiment sis au 46, rue des Seigneurs. L’ancienne mairie deviendra un lieu de réunion, de convivialité et pourra être mis à disposition de tiers. 

Un bâtiment chargé d’histoire

En effet, édifié sous le mandat du Maire J. MATHIS, et inauguré le 15 juillet 1834, il a été conçu par M. SAMAIN, architecte de l’arrondissement, et a abrité la Mairie et le poste d’incendie jusqu’en 1978. Cette année-là l’ancienne école primaire vacante, au 19 de la rue du Moulin, fut réaménagée en Mairie. Le bâtiment ne répondait plus aux normes de sécurité, son accès fut interdit et il resta inoccupé.

Un nouveau départ

Un nouveau départ lui est donné avec cette rénovation menée, de septembre 2005 à avril 2006, et la redistribution des volumes intérieurs :

  • au rez-de-chaussée, un local d’accueil, un office pour la restauration, des sanitaires, deux escaliers et un ascenseur.
  • à l’étage, une salle polyvalente modulable, climatisée de 50 m² et un espace de rangement dans les combles.

Cet équipement sert désormais de salon de réception pour les réunions d’associations ou les petites expositions. Il est intégralement accessible aux handicapés par une rampe extérieure et un ascenseur intérieur.

Il a été inauguré le samedi 17 juin 2006 en présence de nombreuses personnalités (sur la photo centrale de g. à d. E. Etienne, sous-Préfet, E. Amiet, Maire de Wolfisheim, Y. Bur, Député-maire de Lingolsheim, A. Lobstein, Conseiller Général-maire d’Eckbolsheim), d’élus locaux et d’habitants du village.

 

Petite Mairie de Wolfisheim le jour
cliquez pour agrandir l'image ... de jour
Inauguration de la petite Mairie de Wolfisheim
cliquez pour agrandir l'image Inauguration - juin 2006
Petite Mairie de Wolfisheim la nuit
cliquez pour agrandir l'image et de nuit ...

Véritable trait d’union entre le passé et le futur, ce bâtiment à l’architecture intéressante, a maintenant repris vie et, pour la Commune de Wolfisheim, il s’appelle désormais : "La petite Mairie".

Haut de page
Outils d’accessibilité