TRAVAUX EN COURS

TRAVAUX TRAM OUEST

DU 1ER AU 29 JUILLET 2024

La rue d’Oberhausbergen sera mis en sens unique entre le giratoire d’entrée de ville et le carrefour avec les rues André Wenger et Charles Adolphe Wurtz.

Une déviation sera mise en place à partir du carrefour avec les rues André Wenger et Charles Adolphe Wurtz, via la rue des Vignes. Pour ce faire, une partie du
stationnement de la rue des Vignes sera neutralisé.

Info : ProjetTramOuest@strasbourg.eu

 

TRAVAUX ASSAINISSEMENT - RUTHWEG
Du 15/07/24 jusqu'à décembre 2025 (différentes phases)

LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR D’ASSAINISSEMENT A WOLFISHEIM

 

Un contexte règlementaire :

Le Schéma directeur d’assainissement (SDA) relève d’une obligation issue d’une directive européenne appelée Directive Cadre sur l’Eau (DCE) qui impose le retour au « bon état écologique des masses d’eau » au plus tard au 31 décembre 2027. Cette directive a été retranscrite en droit français dans la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA) du 30/12/2006 et complétée par un arrêté ministériel relatif aux systèmes d’assainissement du 21/07/2015.

 

Un objectif double :

Le schéma directeur d’assainissement conjugue à la fois la préservation et l’amélioration de la qualité des cours d’eau par le retour à leur bon état écologique mais également la lutte contre les inondations par débordement des réseaux d’assainissement

 

Un périmètre métropolitain :

Le schéma directeur d’assainissement porté par l’Eurométropole de Strasbourg concerne ses 33 communes membres. La modélisation hydraulique des réseaux d’assainissement est dans un premier temps menée à l’échelle de l’Eurométropole, puis, plus finement, au niveau de chacune des communes. Le but de ces modélisations est de simuler des phénomènes pluvieux répétitifs ou exceptionnels de manière à mettre en évidence les points faibles du réseau, de localiser les zones de débordement et d’identifier les endroits où les rejets au milieu naturel sont les plus impactant pour la qualité des cours d’eau.

A l’issue de ces modélisations, un programme de travaux est défini pour chacune des communes se traduisant par la construction de bassins de stockage tampon enterrés pour limiter les déversements au milieu naturel ou par le renforcement de conduites structurantes du réseau d’assainissement ou encore par l’optimisation d’ouvrages existants (déversoirs d’orage).

Un volume de travaux conséquent :

La modélisation hydraulique a estimé pour l’ensemble du territoire de l’Eurométropole de Strasbourg la nécessité de créer un volume de stockage de 116 000 m3 répartis en 23 bassins enterrés et des travaux de renforcement de canalisations sur près de 100 km de réseaux sur les 1 800 km actuels. D’un point de vue financier, le budget nécessaire a été estimé à plus de 120 M€ TTC dont une partie est éligible à des subventions de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse.

Après les communes de Plobsheim, Geispolsheim, Fegersheim, Vendenheim et Ostwald, c’est désormais WOLFISHEIM qui est concernée par la mise en œuvre du schéma directeur d’assainissement.

 

Le programme de travaux retenu pour WOLFISHEIM comprend :

  • La construction d’un bassin enterré d’un volume de 1 750 m3
    • Diamètre : 25 mètres
    • Profondeur de l’ouvrage : 4,7 mètres
  • La dépose de l’ancien réseau et la pose d’un réseau en diamètre 1000 mm et 1500 mm dans les terrains agricoles à l’est du Muehlbach
  • La pose d’un réseau en diamètre 1000 mm et le passage en siphon sous le Muehlbach
  • La modification d’ouvrages existants rue des Cigognes et rue des Étangs

Démarrage des travaux : 15/07/2024

Durée des travaux : 18 mois

Montant global :  6,1 millions d’euros TTC dont 1,4 million € de subvention de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse

 

INFO TRAVAUX :

Eurométropole de Strasbourg

projets-SDA@strasbourg.eu

Haut de page
Outils d'accessibilité