Foire aux questions

  • Les adultes sont-ils acceptés à l’école de musique ?
Oui et avec plaisir ! Les enfants, adolescents et adultes désireux de pratiquer la musique sont les bienvenus ! 
  • Quels instruments sont enseignés à l’école de musique ?
Les cours individuels sont enseignés pour l’accordéon, la batterie, la flûte à bec, la flûte traversière, la guitare acoustique, la guitare électrique, la guitare basse, le piano, le saxophone et le violon.
 
  • A partir de quel âge peut-on commencer l’apprentissage d’un instrument ?
Apprendre à jouer d’un instrument nécessite  une certaine maturité. L’enfant aura besoin de se concentrer un certain temps pour le travail technique de l’instrument (quel que soit l’instrument) ou pour apprendre à lire la musique.

Même si apprendre la musique rime avec plaisir, cela n'en reste pas moins du travail, qui pour être productif et source de progrès, doit être quotidien.

Ainsi, un enfant qui n'est pas prêt, peu importe son âge, trouvera la pratique contraignante, difficile, et se découragera. Si l’expérience est négative, l’enfant risque alors de ne plus vouloir se rendre en cours et se fermera à la musique.

Pour le bien être de l’enfant, nous trouvons souhaitable d'attendre que celui-ci ait les capacités de concentration et de pouvoir s’engager dans un travail régulier avant de démarrer l’apprentissage. 
Nous préconisons l'âge de 7 ans pour le début d'apprentissage d’un instrument ;
Mais nous savons que cela peut aussi être avancé car l’âge idéal varie en fonction du développement de l'enfant : sa taille, sa maturité physique (indépendance des mains, des pieds …) et sa capacité de concentration.
 
  • Y a-t-il cours pendant les congés scolaires ?
Non il n’y a pas cours pendant les vacances scolaires car le rythme de l’école de musique est calqué sur celui de l’éducation nationale.
 
  • Comment est facturé l’écolage ?
Le règlement se fait par trimestre, par chèque ou en espèces uniquement.
 
  • Faut-il acheter un instrument ?
Il est impossible de pratiquer la musique sans pouvoir s’exercer à domicile entre chaque cours, puisqu’une pratique régulière est indispensable si vous souhaitez progresser.
Deux solutions sont possibles : la location ou l’achat.

Dans tous les cas, c’est un investissement qui mérite réflexion et connaissances. Ne vous précipitez pas dans un achat sans demander l’aide de votre professeur. Celui-ci est le mieux placé pour vous guider, car il sait  reconnaître les instruments de bonne qualité, les marques à plébisciter et saura trouver le bon compromis entre votre niveau et votre budget.
Haut de page