LE FORT KLÉBER ET SON PARC

Le Fort Kléber : coeur nature et culturel de Wolfisheim

À seulement 10 minutes de Strasbourg, le Fort Kléber est bien plus qu'un monument historique. Véritable poumon vert de 11 hectares, c'est aujourd'hui un lieu de vie incontournable où se mêlent patrimoine militaire, biodiversité foisonnante et vie sociale dynamique.

Vue panoramique du fort Kléber de Wolfisheim dans le Bas-Rhin
cliquez pour agrandir l'image Vue panoramique

Le Parc Fort Kléber : Nature et loisirs en famille 

Ancienne friche militaire transformée en parc naturel en 2010, le site offre un dépaysement total. Que vous soyez sportif ou en quête de détente, le parc est conçu pour tous les âges.

A peine deux ans après la première délibération du Conseil Municipal de Wolfisheim, fixant la décision de créer ce parc et de confier l'étude à l'ONF, le parc Fort Kléber ouvre ses portes en juin 2010 ! Projet ambitieux porté par la commune de Wolfisheim, il aura fallu six mois de travaux à l'entreprise Thierry Muller Espaces Verts pour transformer cette ancienne friche militaire en un parc naturel prêt à vous accueillir !

La passerelle donne accès à deux cours intérieures, anciennes poternes transversales qui servaient à acheminer les pièces d'artilleries et les munitions de guerre.

  • La Ferme Éducative : Située dans la cour intérieure Nord, elle ravit les enfants avec sa basse-cour et ses petits animaux domestiques. À proximité, une mare pédagogique permet d'observer insectes et batraciens. Elle est gérée par l'Assocation de la Basse-Cour du Fort Kléber.
  • Jeux et Sports : La cour Sud est le royaume des enfants avec son grand château et son araignée en cordage. Les plus grands profiteront du parcours sportif et de ses agrès pour garder la forme en plein air.
  • Biodiversité : En vous promenant sur les sentiers vallonnés, ouvrez l'œil ! Il n'est pas rare de croiser un écureuil, un faisan ou des canards colverts. Jalonnant les chemins aménagés, des panneaux proposent la découverte du site.
Parc Fort Kléber à Wolfisheim
cliquez pour agrandir l'image Parc Fort Kléber à Wolfisheim

Horaires d'ouverture

Le Parc est ouvert :

  • de 8 h à 21 h d'avril à septembre
  • de 8 h à 18 h d'octobre à mars

Règlement d'utilisation

 

Attention, le parc du Fort Kléber peut être fermé de façon exceptionnelle en cas de d'alerte météorologique, de travaux nécessitant la sécuration du site...

Un peu d'Histoire : De la place forte au lieu de paix

Construit entre 1872 et 1875 sous le nom de "Fort Bismarck", cet ouvrage faisait partie de la ceinture de fortifications protégeant Strasbourg après la guerre de 1870.

  • Architecture : C'est un fort à fossé sec, semi-enterré, conçu pour résister à l'artillerie grâce à ses renforcements en béton ajoutés dès 1885.

La guerre de 1870 avait prouvé qu’une simple enceinte fortifiée ne suffisait pas à garantir la sécurité d’une ville. Un nouveau concept de « mise en état de défense » fut alors élaboré : forts détachés, bastionnés et semi enterrés, véritables plates-formes d’artillerie lourde.

Strasbourg devînt donc un « camp retranché », c’est-à-dire une forteresse composée d’une auréole d’ouvrages détachés autour d’un noyau muni d’une enceinte.

Le projet initial prévoyait la construction de 36 forts mais, reculant devant une telle dépense, les prussiens le ramenèrent à 14 forts principaux dont 3 se trouvaient sur la rive droite du Rhin.

Situés entre 4,5 et 8 km en avant de Strasbourg, sur une courbe de près de 33 km, ils pouvaient s’appuyer mutuellement. A fossés secs ou pleins d’eau, de formes presque identiques, ils étaient exclusivement organisés  pour l’artillerie avec de 22 à 36 pièces et contrôlaient tous les accès de la ville.

 

Emplacement du fort Kléber de Wolfisheim dans la ceinture des forts
Fort Kléber dans la ceinture des forts
  • Anecdote : Rebaptisé Fort Kléber en 1918, il est le seul fort de la ceinture à avoir été occupé par une unité militaire en continu jusqu’au 30 juin 1996.

Achevé en 1875, le fort Bismarck (VI sur le plan ci-contre) fait partie intégrante de l’auréole de fortifications entourant Strasbourg. C’est un ouvrage dit « à fossé sec » et est organisé en véritable batterie d’artillerie (18 pièces).

La partie arrière (côté amis) est aménagée en casernement dans lequel on trouve :

  • un poste de garde ;
  • des chambres ;
  • la chambre du commandant de l’ouvrage.

Au 1er étage :

  • une cuisine ;
  • une paneterie avec un four à pain ;
  • une station de pompage avec réservoirs d’eau ;
  • une infirmerie.

Aux extrémités, se trouvent des latrines avec WC à l’européenne.

 

Haut de page
Outils d'accessibilité