Parc Fort Kléber

Fonctionnement

Le Parc est ouvert :

  • de 8 h à 21 h d'avril à septembre
  • de 8 h à 18 h d'octobre à mars

Règlement d'utilisation

cliquez pour agrandir l'image

Bienvenue au Parc Fort Kléber

Créé pour vous dans un ancien fort militaire, enclave interdite et mystérieuse au sein de la ville, riche d'une biodiversité époustouflante, le parc qui s'ouvre aujourd'hui a vocation à accueillir toutes les générations pour s'y détendre, jouer, découvrir, apprendre !

Laissez vous charmer par le site, que vous soyez sportif, amateur de jeux ou de nature, ouvrez grand vos yeux et tendez l'oreille !

<p></p>
 

Une réalisation en un temps record !... pour votre plaisir

A peine deux ans après la première délibération du Conseil Municipal, fixant la décision de créer le parc et de confier l'étude à l'ONF, le parc Fort Kléber ouvre ses portes en juin 2010 ! Projet ambitieux porté par la commune de Wolfisheim, il aura fallu six mois de travaux à l'entreprise Thierry Muller Espaces Verts pour transformer cette ancienne friche militaire en un parc naturel prêt à vous accueillir !

Parcours sportif

Ce parcours sportif propose différents agrès utilisables selon votre niveau.

Sportif du dimanche ou véritable amateur de sport, profitez des installations mises à votre disposition pour vous entraîner, parfaire ou garder la forme et demeurer en bonne santé.

Profitez également du cadre et de la tranquilité des lieux pour vous détendre.

Parcours ludique et pédagogique

La passerelle donne accès à deux cours intérieures, anciennes poternes transversales qui servaient à acheminer les pièces d'artilleries et les munitions de guerre.

A droite dans la cour intérieure nord, une ferme et une mare pédagogiques conçues de manière à permettre à chacun de découvrir différents milieux. Dans la mare, des végétaux, des insectes, des batraciens... Dans la ferme, une basse-cour et des petits animaux domestiques.

A gauche dans la cour intérieure sud, des jeux pour l'éveil physique et sportif des enfants. Un château pour l'escalade, l'équilibre, la glissade et une araignée (pyramide) en cordage pour grimper, se suspendre...

Jalonnant les chemins aménagés, des panneaux proposent la découverte du site.

Le déroulement du chantier, la cohabitation avec la faune

De nombreux espaces étaient inaccessibles, d'importants travaux d'élagage ont permis de redécouvrir l'édifice et d'en mesurer le potentiel.

Le site est spacieux, valloné et de véritables scènes champêtres surprennent le visiteur à chaque détour d'un sentier. Il est très fréquent de s'y retrouver nez à nez avec un écureuil, un faisan ou un couple de colvert.

Le dépaysement est total, la diversité des chants d'oiseaux, les nombreuses traces de vie et d'activités renvoyent sans cesse à cette nature qui est la nôtre.

Ca y est ! c'est une seconde vie qui débute pour le Fort Kléber. Une nouvelle indentité, d'une enclave militaire il devient un parc naturel où chacun pourra venir se ressourcer à la rencontre et au contact de la nature.

Ce fort qui caractérise le village de Wolfisheim devient à l'ouest de l'agglomération strasbourgeoise un lieu attractif et emblématique d'une philosophie attachée à une qualité de vie en harmonie avec l'environnement.