Seniors

PLAN CANICULE : inscrivez-vous

 

D’après la loi, il incombe à chaque mairie de disposer d’un registre nominatif où sont recensées, si elles en font la demande, les personnes âgées ou handicapées vivant à domicile. Ces personnes pourront ainsi bénéficier de l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès d’elles, en cas de déclenchement du «plan d’alerte canicule» par le préfet. Celui-ci est actif du 1er juin au 31 août.

 

Peuvent figurer, à leur demande, sur le registre nominatif :

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus et résidant à leur domicile.
  • Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile.
  • Les personnes adultes handicapées résidant à leur domicile.

La demande d’inscription est réalisée soit par la personne concernée (ou son représentant légal) soit par un tiers (parent, voisin, médecin traitant, centre communal d’action sociale, service de soins à domicile).

 

L’inscription peut se faire par simple appel téléphonique de la personne concernée. En revanche une déclaration faite par un tiers doit obligatoirement se faire par écrit (courrier ou courriel).

Le maire doit accuser réception de la demande d’inscription dans un délai de huit jours, et cela a valeur de confirmation pour l’inscription. La radiation du registre peut se faire à tout moment sur simple demande.

 

Les informations à recueillir dans le registre nominatif sont : la date d’inscription au registre, les informations civiles du demandant (nom, prénom, date de naissance, adresse, téléphone, coordonnées de la personne à contacter en cas d’urgence) et la qualité de la personne au titre de laquelle elle est inscrite. Aucune pièce justificative n’est à produire.

Informations sur la canicule et les principales recommandations à suivre en cas de fortes chaleurs : 0800 06 66 66 appel et service gratuit, depuis un téléphone fixe ou mobile
Ouvert du lundi au dimanche de 9 h à 19 h